La religion au tribunal. Essai sur le délibéralisme

Mercredi 8 novembre 2023, 12h30 à 14h
Antenne CRIDAQ-UQAM

Midi-CRIDAQ bimodal | Salle R-3680 du Pavillon des sciences de la gestion de l’UQAM ou Zoom | Pour réserver votre place ou obtenir le lien Zoom, inscrivez-vous en remplissant le formulaire au bas cette page.


Résumé
Peut-on concevoir des interactions entre État et religions qui, lorsqu’elles franchissent le seuil de la séparation, réalisent des valeurs libérales-égalitaires au lieu de les contrarier ? Peut-on imaginer que l’écart par rapport à la norme générale de la séparation réalise des valeurs importantes du libéralisme égalitaire ?  

C’est à partir de ces questions, et de trois rencontres entre pratiques religieuses et droit civil, que je dessine une cartographie des controverses politico-juridiques. Le précipité va du séparationisme strict (l’école à la maison) à la coopération inter-légale (le divorce juif), en passant par une politique de composition (la circoncision) entre État et représentants religieux. Les décisions, judiciaires ou politiques, sont à chaque fois le résultat d’une pondération inédite entre principes fondateurs du libéralisme démocratique. Ce que j’appelle le délibéralisme est une doctrine pragmatique de la juste mesure entre égalité et liberté qui rend justice à la tension entre nos obligations morales en tant qu’individus et nos obligations citoyennes en tant que membres d’une société politique.

Une conférence de
Astrid von Busekist, Sciences Po Paris, basée sur son dernier ouvrage La Religion au tribunal (Paris, Albin Michel, 2023)


Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!


L’activité est maintenant terminée, il n’est plus possible de s’y inscrire.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane