Vers des villes inclusives. Les enjeux normatifs des politiques urbaines d’immigration et d’intégration

Date à déterminer.

Webinaire via Zoom, inscription obligatoire.

Atelier du CRIDAQ avec la participation d’Avner de-Shalit, Chaire Max Kampelman démocratie et droits de l’homme, Université hébraïque de Jérusalem; de Patti Tamara Lenard, Professeure, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa; de Mireille Paquet, Professeure, Département de science politique, Université Concordia et de Benoît Morissette, Stagiaire postdoctoral 2019-2020, CRIDAQ. Cette conférence se déroulera en anglais, période de questions français/anglais

L’atelier sera suivi d’un cocktail à 16 heures.

Résumé de la conférence

Partout dans le monde, les immigrants s’établissent majoritairement dans les centres urbains. Pour faciliter leur intégration, plusieurs villes ont adopté des politiques favorables à l’expression des différences dans les institutions ou les lieux publics. Des « villes sanctuaires » s’engagent également à protéger les immigrants en situation irrégulière, en ne divulguant pas leur statut aux autorités étatiques, ainsi qu’en leur dispensant des services municipaux. De plus, des gouvernements locaux examinent présentement la possibilité d’accorder le droit de vote à tous leurs habitants, qu’ils possèdent ou non la citoyenneté. Ces initiatives municipales surviennent dans un contexte où plusieurs États cherchent à restreindre la manifestation des différences culturelles dans la sphère privée, à limiter l’immigration ou à défendre les droits des majorités nationales face aux droits revendiqués par les minorités ethnoculturelles.

L’objectif de cet atelier consiste à éclairer les débats soulevés par les désaccords entre les villes et les États au sujet des politiques d’immigration et d’intégration, en discutant des réponses formulées par la théorie politique contemporaine aux problèmes normatifs qu’ils posent. L’autonomie des villes représente-t-elle un danger pour la démocratie, en contribuant à l’érosion de l’autorité de l’État-nation ? Favorise-t-elle au contraire la démocratisation des politiques d’accueil et d’intégration, en impliquant un plus grand nombre d’acteurs dans leur élaboration et leur application ? Dans leurs interventions, les conférenciers souligneront l’influence de l’expérience urbaine sur notre compréhension des enjeux de justice. Ils clarifieront la signification des principes invoqués par les municipalités pour justifier leurs actions, comme la justice, l’inclusion, l’hospitalité ou l’autonomie gouvernementale. Finalement, ils évoqueront les conséquences qu’entraîne l’exercice du pouvoir urbain sur la vie politique des démocraties libérales.

Summary

Around the world, the majority of immigrants settle in urban centers. To facilitate their integration, many north American and European cities have adopted policies that encourage the expression of differences in institutions or public places. “Sanctuary cities” are also committed to protecting irregular immigrants by not disclosing their status to state authorities, as well as by providing them with municipal services. In addition, local governments are currently examining the possibility of granting the right to vote to all their inhabitants, whether or not they have citizenship. These municipal initiatives are taking place in a context where several states are seeking to restrict the expression of cultural differences in the public sphere, to limit immigration or to defend the rights of national majorities against the rights claimed by ethnocultural minorities.

This workshop’s aim is to shed light on the debates raised by disagreements between cities and states over immigration and integration policies, by discussing the responses formulated by contemporary political theory to the normative problems they pose. Does the autonomy of cities represent a danger to democracy by contributing to the erosion of the authority of the nation state? On the contrary, does it promote the democratization of hosting and integration policies, by involving a greater number of actors in their elaboration and application? In their interventions, the speakers will highlight the influence of the urban experience on our understanding of justice issues. They will clarify the meaning of the principles that municipalities use to justify their actions, such as justice, inclusion, hospitality or self-government. Finally, they will discuss the impact of urban governance on the political life of liberal democracies.

Le balado du CRIDAQ