Symposium La liberté d’expression en question : gouvernance, rapports de pouvoir et inégalités sociales

Mercredi 18 au vendredi 20 octobre 2023
Antenne CRIDAQ-UQAC

Événement en présentiel | Université du Québec à Chicoutimi, 555 Boulevard de l’Université, Chicoutimi, QC G7H 2B1 | Entrée gratuite, inscription obligatoire | Pour plus de détails et pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.


Résumé
La défense de la liberté d’expression et les réflexions sur les manières de la justifier ont historiquement été liées à différentes controverses concernant sa nature et ses limites. On s’est donc souvent penché sur la question des modes de régulation. Mais en amont de ces derniers, et tout aussi importants, se dressent une série d’enjeux relatifs aux inégalités sociales. En effet, ces dernières limitent de manière asymétrique les capacités expressives, restreignant la possibilité pour certaines personnes de se prévaloir de ce droit fondamental. Ces questions surgissent avec d’autant plus d’acuité que l’espace public des sociétés démocratiques se transforme actuellement sous l’effet d’une série de phénomènes, dont certains ont des impacts importants sur ces dernières.

Comment s’arriment croyances et connaissances, dans la conversion démocratique, et quel rôle joue la liberté d’expression dans la visée publique de l’exercice? Quels sont les enjeux que soulève l’encadrement des capacités expressives dans les environnements numériques, et les conséquences des différentes visions de cet encadrement sur l’espace public démocratique? Où en est l’autonomie de l’art et de la littérature, aujourd’hui? Quel sens, et quelle importance les jeunes attribuent-ils à la liberté d’expression? L’institution judiciaire se présente-t-elle comme un nouvel espace public? Comment traiter la rhétorique élaborant une défense anti-pluraliste de la liberté d’expression? Que peut-on invoquer, dans l’espace public, pour justifier certaines restrictions à l’expression ou appuyer la neutralité de l’État, et comment comprendre les enjeux politiques et juridiques de la neutralité? Une conception négative de la liberté d’expression participe-t-elle en réalité à la reproduction des inégalités expressives? Voilà quelques-unes des questions qui sont au cœur de ce symposium.

Comité scientifique
Mathilde Barraband
, Université du Québec à Trois-Rivières
Dia Dabby
, Université du Québec à Montréal
Michaël La Chance
, Université du Québec à Chicoutimi
Normand Landry
, TÉLUQ
Dominique Leydet
, Université du Québec à Montréal
Geneviève Nootens
, Université du Québec à Chicoutimi
Pierre Rainville
, Université Laval


Programme détaillé


Cet événement est organisé par l’Observatoire de la liberté d’expression (Université du Québec à Chicoutimi) dont Geneviève Nootens assure la direction.


Abonnez-vous aux événements Facebook ou LinkedIn pour ne rien manquer!

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane