Stratégies de légitimation des États non-reconnus : l’industrie touristique en République moldave du Dniestr

9 octobre 2020
Antenne CRIDAQ-UQAM

Conférence Zoom, 12h30 à 14h00, entrée gratuite, inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom.

Conférence, dans le cadre des midis-CRIDAQ, de M. Félix-Antoine Cloutier, étudiant au doctorat en science politique, Université de Montréal sous la direction de Magdalena Dembinska.

Résumé

Ce projet vise à démontrer l’intérêt derrière l’étude de l’industrie touristique comme stratégie de légitimation interne et externe dans les États de facto (ou non-reconnus; quasi-États). En nous basant plus particulièrement sur le cas de la Transnistrie (ou République moldave du Dniestr), nous avons posé la question suivante : comment l’industrie touristique contribue-t-elle à la légitimation interne et externe de « l’État » transnistrien ? Pour répondre à cette interrogation, nous avons employé une analyse mixte se basant sur des données et politiques officielles ainsi que sur des observations photographiques obtenues directement sur le terrain. L’intérêt derrière l’industrie touristique se trouve dans le fait qu’elle est une stratégie « deux en un », servant à la fois la construction des identités et de l’État et s’adressant à un public interne et externe. Nos résultats font ressortir l’utilité de cette stratégie à des fins de légitimation tout en établissant l’existence de liens étroits entre le secteur touristique public et privé. Alors que le secteur public est concentré principalement vers la justification de l’existence de l’entité de facto et de son identité distincte, le secteur privé agit comme un agent de liaison avec le monde extérieur et selon les attraits commerciaux et économiques. Malgré l’existence d’une certaine opposition entre les secteurs de l’industrie touristique, nous soutenons qu’ils sont complémentaires et servent l’État transnistrien dans sa quête de légitimation interne et externe.

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