QUAND LES IDENTITÉS RELIGIEUSES TRAVAILLENT L’ÉCOLE: Jeunes et éducateurs au défi du vivre ensemble
Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) en partenariat avec le regroupement des jeunes et éducateurs dans la démocratie des identités (JEDI) sont fiers de vous inviter au Colloque international: QUAND LES IDENTITÉS RELIGIEUSES TRAVAILLENT L’ÉCOLE: Jeunes et éducateurs au défi du vivre ensemble (Europe – Amérique du Nord)
Les systèmes éducatifs des sociétés multiculturelles d’Europe et d’Amérique du Nord sont actuellement mis au travail par les identités religieuses. Le port de signes « ostentatoires » par les éducateurs, les apprenants et/ou leurs parents, les demandes de prises en compte de dérogations, pour raison religieuse, au cadre commun (menus de substitution, absences ou dispenses), l’affirmation, dans l’espace scolaire, d’affiliations à dominante religieuse, alimentent un débat public dont les termes se posent différemment sur chaque rive de l’Atlantique. Ce colloque, construit autour d’un axe franco-canadien, mais ouvert à des espaces géographiques plus vastes, cherchera à explorer quelles solutions permettent de relever les nouveaux défis du vivre-ensemble.