La liberté d’expression en débat – 3. Liberté d’expression et (nouveaux) médias
Événement virtuel | Il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire au bas de cette page pour obtenir le lien Zoom de l’événement.
Table ronde #3: Liberté d’expression et (nouveaux) médias
Si le numérique a permis le développement inédit de toute une gamme de nouveaux moyens de créer de l’information, de la diffuser et d’y accéder, ces nouveaux médias se retrouvent au cœur des débats que soulève aujourd’hui la liberté d’expression. On les blâme régulièrement pour l’explosion d’informations trompeuses, discriminatoires et haineuses, ainsi que pour la croissance d’une incivilité qui mine la vie démocratique, tout en se félicitant, par ailleurs, de leur apport à une certaine démocratisation de l’information. Doit-on considérer que la nature même des médias numériques change fondamentalement la façon dont nous devrions aborder aujourd’hui la question de la liberté d’expression? Comment penser la responsabilité des différents acteurs de cette nouvelle scène médiatique s’agissant d’assurer la vitalité et l’intégrité du débat démocratique? Jusqu’où pourrait et devrait aller la réglementation de l’expression dans ce contexte?
Cette table ronde sur la liberté d’expression et les (nouveaux) médias réunira Normand Landry (TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains), Charles Girard (Université Jean Moulin Lyon III) et François Cardinal (éditeur adjoint et vice-président Information à La Presse). Elle sera présidée par Dominique Leydet (UQAM).
À propos de la série La liberté d’expression en débat
Bien que la liberté d’expression occupe une place centrale dans les régimes démocratiques, elle suscite aujourd’hui de nombreux débats dans plusieurs sphères de la vie sociale : que ce soit dans les universités, dans les milieux de l’art et de la culture, ou encore dans le monde des (nouveaux) médias. Chacun de ces débats soulève des questions parfois difficiles : D’où vient le besoin que ressentent plusieurs d’invoquer aujourd’hui cette liberté ? Quelles sont les implications du devoir d’assumer ses paroles et jusqu’où va-t-il ? Qui détient le pouvoir de censurer ? Existe-t-il une tension entre liberté d’expression et impératif d’inclusion ? Jusqu’où l’intervention du législateur doit-elle aller ? Le CRIDAQ a invité des spécialistes de différents horizons à débattre ensemble et avec le public de ces questions à l’occasion de trois tables-rondes qui s’intéresseront chacune à trois contextes particuliers : les universités (6 décembre) ; les milieux de l’art et de la culture ; les (nouveaux) médias.
Cette série est organisée par Dominique Leydet (UQAM) et Geneviève Nootens (UQAC).
Thèmes des tables rondes de la série:
1. La liberté d’expression en contexte universitaire (6 décembre 2022)
2. Art, création et censure (17 février 2023)
3. Liberté d’expression et (nouveaux) médias (14 avril 2023)
Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!
L’activité est maintenant terminée, il n’est plus possible de s’y inscrire.