Le Wampum à Deux Voies et Décoloniser et Indigéniser l’Autonomie Démocratique

7 octobre 2021
Antenne CRIDAQ-UdeM

Cette conférence-midi se tiendra de 11h30 à 13h00 au local C-4145 du Pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal ainsi que sur Zoom. Pour participer, veuillez s.v.p. vous inscrire en écrivant à info@chaireparticipation.ca.

Lors de cette présentation, Yann-Allard Tremblay remettra en question l’idée selon laquelle la démocratie devrait être conçue comme un système de gouvernement où le peuple s’autogouverne de manière autonome par l’exercice de son autorité souveraine. Il argumente que cette idée est pernicieuse dans la mesure où elle permet de justifier divers objectifs du colonialisme de peuplement comme le contrôle, l’invisibilisation et l’assimilation des peuples Autochtones. Afin de développer une conception relationnelle de l’autonomie démocratique qui est plus compatible avec le pluralisme politique, il propose de considérer le Wampum à Deux Voies.

Une dizaine de place est prévue en présentiel, au local C-4145 (Udem, Pav.Lionnel-Groulx). Nous proposerons également un lien zoom pour ceux et celles qui désireraient assister en virtuel.

Un chapitre vous sera envoyé en même temps que la confirmation de votre présence!

Conférence organisée par la Chaire de recherche du Canada Participation et citoyenneté(s)

En collaboration avec le CPDS et le CRIDAQ

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane