Et si le Québec changeait radicalement d’approche à Ottawa ? Réflexions sur les relations intergouvernementales Québec-Canada

Mercredi 13 mars 2024, 11h à 12h30
Antenne CRIDAQ-UQAC

Conférence de l’antenne CRIDAQ-UQAM en format bimodal | Local H1-1140, Université du Québec à Chicoutimi et Zoom | Inscrivez-vous (sans frais) pour assister à cet événement en remplissant le court formulaire au bas de cette page.


Résumé
Quand on étudie la vie politique et les institutions au Québec et au Canada, on est rapidement frappé par la très grande opacité qui entoure le champ des relations intergouvernementales. Néanmoins, sur la base des travaux existants, en cette année qui marque le trentième anniversaire de la fondation de l’ADQ, on peut en arriver à se faire un portrait de l’approche générale employée par le Québec au cours des dernières années. C’est une approche ultra-autonomiste, avec une conception extrêmement utilitaire de l’appartenance au Canada, le tout appuyé sur un degré très bas d’interactions avec le système parlementaire fédéral et, au meilleur de mes informations, sur des connaissances variables mais en général aussi assez peu profondes du fonctionnement du gouvernement et des ministères fédéraux. J’explorerai dans cette conférence comment le Québec pourrait procéder pour changer l’approche qui est la sienne, au fond, depuis l’échec de l’accord du lac Meech et la création du Bloc Québécois.

Une conférence de
Guy Laforest, département de science politique, Université Laval

 

Téléchargez la présentation PowerPoint suivie de documents complémentaires préparés par Guy Laforest 

Abonnez-vous aux événements LinkedIn et Facebook pour ne rien manquer!


Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane