La quasi-légalité du transport de migrants au Niger à l’aune de l’externalisation des frontières européennes
Conférence GSCMF bimodale organisée avec l’appui du CRIDAQ. Salle R-3680, Pavillon des sciences de la gestion de l’UQAM et Zoom: inscrivez-vous (sans frais) en remplissant le formulaire au bas de cette page.
Résumé
Le Niger est depuis plusieurs années considéré comme une plaque tournante de la migration ouest-africaine. Même si le nombre de migrants transitant par ce pays du Sahel diminue fortement par rapport au récent pic de passages en 2015, les politiques et les pratiques du gouvernement nigérien et de ses partenaires internationaux continuent de s’articuler autour de la migration irrégulière comme enjeu de sécurité. Cette approche essentiellement répressive envers la migration irrégulière a eu des répercussions sur les perspectives des « passeurs » dans le nord du Niger, où est installée depuis longtemps une économie autour de la migration de transit. Plusieurs travaux abordent la criminalisation et la sécurisation au Niger, mais on accorde moins d’attention aux récits des acteurs du transport de migrants, dont les témoignages reflètent le statut fondamentalement ambigu de l’économie de la migration entre le licite et l’illicite, le légal et l’illégal. Cette conférence s’inspire du concept de quasi-légalité pour appréhender cette ambiguïté et illustrer trois phénomènes : l’écart entre l’acceptabilité sociale du transport de migrants et la réponse de l’État, l’ambiguïté au sein même des pratiques de l’État et de ses partenaires, et les perspectives des passeurs dans la région d’Agadez. Cette approche se veut critique envers la thèse, populaire tant en Europe que dans le contexte africain, d’une « criminalité transnationale organisée » au nord Niger.
Conférencier
Philippe M. Frowd, Université d’Ottawa
Organisé par
Chaire de recherche du Canada sur la Gouvernance sécuritaire des corps, la mobilité et les frontières (GSCMF) – Anne-Marie D’Aoust (titulaire) avec l’appui du CRIDAQ.
Cette activité est maintenant terminée, il n’est plus possible de s’inscrire.