Jeunesse Flou(t)ée : Peut-on recruter sans discriminer la jeunesse?

Lundi 22 avril 2024, 12h à 13h15
Antenne CRIDAQ-ULaval

Conférence virtuelle co-organisée par le CRIDAQ-ULaval et le projet Convergences | Projet de recherche sur les discriminations raciales, ethniques et religieuses chez les jeunes de Québec | Inscription obligatoire (sans frais), cliquez ici.


Si « recruter, c’est discriminer », comme le rappelle le sociologue François Dubet en ouverture de sa préface, il s’agit d’éclairer les logiques d’action des recruteurs aux prises avec les nouvelles directives de « diversité ».

Résumé
Lors de sa première activité publique, le projet « Convergences | Projet de recherche sur les discriminations raciales, ethniques et religieuses chez les jeunes de Québec » est ravi d’accueillir Yamina Meziani, l’auteure du livre Jeunesse Flou(t)ée : Peut-on recruter sans discriminer la jeunesse?, pour une discussion autour de la complexité et de l’actualité des discriminations à l’embauche envers les jeunes en France. Est-ce qu’il aura des éléments sur cette problématique qui interpellent la réalité des jeunes au Québec ? L’animation de cette rencontre, assurée par les chercheuses et chercheurs du projet Convergences, tentera de susciter une réflexion autour de la question.

Conférencière
Yamina Meziani est sociologue des discriminations et de la justice sociale, maîtresse de conférences au collège Sciences de l’Homme de l’Université de Bordeaux et chargée de mission « Parité, Égalité, Diversité » à cette même université.

Pour plus d’informations: convergences@ulaval.ca

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane