Récolter des informations sur les politicien(ne)s: De Parizeau à Nadeau-Dubois

23 novembre 2017
Concordia

Présenté par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et le Centre for Broadcasting and Journalism Studies (CCBJS)

Avec Francine Pelletier (documentariste et journaliste, CCBJS) et Andrea Hunter (CCBJS)

Interviewer les hommes et femmes politiques peut être un exercice particulièrement déclicat. Les journalistes souhaitent que les politiciens leur fassent suffisamment confiance pour s’ouvrir à eux, alors même qu’on leur apprend à conserver une distance avec leur sources afin qu’ils soient «objectifs» ou «justes et équitables». Cette relation peut s’avérer particulièrement complexe lorsqu’un journaliste suit un politicien pendant plusieurs mois, voir des années, pour créer un documentaire.

Journaliste primée, Francine Pelletier a écrit et dirigé 11 films et documentaires, dont Monsieur (2003) à propos de l’ancien Premier Ministre du Québec Jacques Parizeau. Elle produit actuellement un film sur Gabriel Nadeau-Dubois. Durant sa carrière de journaliste, chroniqueuse et cinéaste, elle a travaillé pour de nombreux médias anglophones et francophones dont La Presse, the Montreal Gazette et Le Devoir. Elle a également été la correspondante parlementaire à Québec pour l’émission «Le Point» de Radio-Canada et co-présentatrice de «Fifth Estate» sur CBC.

 

Jeudi 23 novembre 2017, 13h30 à 15h30, SB Atrium-1590 Docteur Penfield

 

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane