Conférence entre étudiant.e.s du CRIDAQ 2023

Mercredi 25 janvier 2023, 14h00 à 17h00

Activité bimodale | Sur invitation seulement


La conférence entre étudiant.e.s, c’est quoi? 
Lancée pour la première fois en 2021, cette activité a comme objectif d’offrir un espace de discussion aux étudiant.e.s du CRIDAQ autour de leurs travaux et de leur permettre de bénéficier de l’expertise de leurs collègues. C’est dans un contexte bienveillant et détendu que les étudiant.e.s ont la possibilité de présenter leur projet de thèse, de mémoire, d’article ou encore des projets ou expériences plus personnelles, tout en étant liées aux intérêts de recherche du Centre (par ex. un projet de balado ou de blogue).

Quelles sont les particularités de l’édition 2023? 
En cette nouvelle année, l’objectif de la conférence est de valoriser tout particulièrement les travaux et recherches gravitant autour des questions liées à la diversité, l’équité et l’inclusion. Vous aurez la possibilité d’écouter les présentations des participant.e.s. et d’échanger le tout dans un esprit convivial et détendu.


Au programme

La discrimination dans le contexte de l’intelligence artificielle
Alexandra Parada, doctorante en droit à l’UQAM
Cette présentation vise à « présenter les risques discriminatoires liés à l’IA, qui sont souvent dans l’ombre des progrès que celle-ci promet et à analyser de manière critique les propositions qui sont amenées par les parties prenantes en IA afin de mitiger ces risques. La discrimination dans le contexte de l’IA se déploie à différents niveaux et à différents moments du développement des systèmes d’IA. Une réponse et réglementation unique se révèlent donc insuffisantes pour répondre à ces enjeux contemporains et concrets de lutte pour l’égalité et l’équité. »

La religion vécue des musulman.es maghrébin.es et leurs stratégies identitaires déployées au travail depuis la loi 62 et 21
Morad Bkhait, doctorant en sciences des religions à l’UQAM
Cette présentation vise à démontrer les relations d’interdépendances et de contingences entre la religion vécue au quotidien, les projets de loi votés et les stratégies identitaires adoptées dans le milieu scolaire et professionnel.

Les profilages comme objet de recherche : construction des populations cibles et problématisation de leurs expériences dans la vie quotidienne
Patrick Hervé Goma Maniongui, doctorant en science politique à l’Université Laval
Cette présentation s’attardera sur la construction des populations cibles, mais aussi sur leurs expériences en elles-mêmes dans la vie quotidienne, afin d’explorer des pistes de recherche qui permettrait de cerner l’ampleur du phénomène à Québec » en proposant « un regard venant décloisonner l’entendement de ces violences de l’ordinaire.

La gauche et l’antiracisme, de la défiance à l’alliance ?
Olivier Salomon, doctorant en science politique à l’UdeM
Cette présentation vise à comprendre comment s’exerce l’influence des mouvements sociaux antiracistes sur ces deux partis afin de voir si l’évolution de leur doctrine et de leur positionnement résulte ou non de contacts et d’interactions avec des organisations et militants luttant contre le racisme et les discriminations.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane