Bourses et concours

Concours exclusif aux membres du CRIDAQ

Appel à projets

Le présent appel est le 3 de 3 appels à projets du cycle 2020-2021 visant le financement des activités des membres du CRIDAQ en lien avec les thématiques de recherche du centre.

Seul un.e membre, en collaboration avec un.e autre membre régulière.régulier du CRIDAQ, peut déposer un projet dans le cadre de ce concours. Il peut s’agir de nouveaux projets que vous comptez lancer ou encore de projets existants que vous souhaitez élargir et proposer à d’autres membres régulière.régulier du CRIDAQ. Si un projet co-organisé par un membre et un.e étudiant.e n’est plus considéré comme recevable, la participation étudiante au projet sera considérée favorablement par le Comité exécutif lors de son évaluation.

Projets qui pourront faire l’objet d’un financement :

  • Événements (grands colloques internationaux, symposiums, panels, etc.) ;
  • Co-publication originale d’un article scientifique, d’un chapitre de livre ou d’un rapport de recherche (la co-présentation ne peut être financée que si elle mène à un co-publication) ;
  • Budget d’appoint pour le financement d’une publication collective issue d’un événement ayant obtenu son financement principal du CRIDAQ ;
  • Démarrage d’un projet collaboratif (revue de littérature ; enquête terrain préliminaire ; élaboration d’un questionnaire de recherche ; achat de base de données) :
  • Préparation d’une demande de subvention de recherche auprès des organismes subventionnaires avec au moins un.e co-chercheur.e du CRIDAQ à déposer dans l’année en cours. Un maximum de 5 000$ pourra être accordé pour le financement d’un.e étudiant.e afin d’aider à la préparation de la demande.

Période couverte par le présent appel : février 2021 à janvier 2022 ;
Date limite pour le dépôt des demandes : 15 janvier 2021 ;
Date du prochain appel à projets : avril 2021.

Les projets reçus seront évalués par le comité exécutif du CRIDAQ dans sa réunion suivant la clôture de l’appel à projets.

Critères d’évaluation

  • Projet recevable au regard de l’appel ;
  • Cohérence avec les axes et les thèmes du CRIDAQ ;
  • Effet structurant pour la recherche et/ou pour la programmation ;
  • Publication : qualité du lieu de diffusion projeté ;
  • Budget réaliste et justifié.

Les résultats de l’appel seront acheminés rapidement après la réunion.

Concours de stage postdoctoral

Concours de stage postdoctoral du CRIDAQ, Édition 2021-2022

Description

 Les membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) sont heureux d’offrir, pour l’année académique 2021-2022, un stage postdoctoral de 40,000$ (salaire brut), non renouvelable. Ce stage doit servir à mener un projet qui s’inscrit dans les axes et thématiques de recherche du CRIDAQ.

Notez qu’en raison des mesures sanitaires, le concours n’est ouvert exceptionnellement cette année qu’aux personnes ayant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail canadien valide au moment du dépôt de la demande.

Conditions de participation

  • Avoir soutenu sa thèse au plus tard le 1er septembre 2021 ;
  • Avoir obtenu son doctorat après le 30 avril 2017 ;
  • Avoir une connaissance suffisante du français pour pouvoir participer aux activités du CRIDAQ ;
  • La thèse de doctorat ne doit pas avoir été rédigée sous la direction de chercheurs membres réguliers du CRIDAQ.

Le CRIDAQ s’engage à offrir au/ à la lauréat(e) :

  • Un salaire brut annuel de 40,000$ ;
  • Un poste de travail individuel (si la situation le permet) ;
  • L’accès aux infrastructures de l’université à laquelle il/elle sera affilié·e (par exemple : bibliothèques) ;
  • De l’assistance pour l’organisation matérielle du séjour.

En retour, le lauréat s’engage à : 

  • Poursuivre le projet de recherche pour lequel le stage post-doctoral a été accordé ;
  • Participer régulièrement aux activités organisées par le CRIDAQ dans l’université à laquelle il/elle est affilié·e (ateliers, séminaires, conférences, colloques) ;
  • Effectuer au moins une présentation de ses travaux en cours dans le cadre des activités du CRIDAQ dans l’université d’attache, ainsi que dans au moins une autre des universités partenaires ;
  • Assurer la direction scientifique du Séminaire jeunes chercheur·e·s du CRIDAQ qui aura lieu en 2022 ;
  • Si les mesures sanitaires le permettent, assurer une présence régulière dans les locaux de l’université à laquelle il/elle est affilié·e.

Critères d’évaluation des dossiers :

  • Qualité du projet de recherche soumis et pertinence relativement au mandat du CRIDAQ ;
  • Qualité de la recherche déjà accomplie et capacité du/de la candidat·e de bénéficier des/ et de contribuer aux activités et au rayonnement international du CRIDAQ.

Dossier de candidature:

  1. Une lettre de motivation dans laquelle le/la candidat·e indique avec quel·s chercheur·s il/elle souhaite plus spécifiquement travailler ;
  2. Un courriel ou lettre de la part du/des chercheur·e·s régulier·e·s) du CRIDAQ concerné·e·s confirmant leur intérêt à superviser le travail du/de la canditat·e ;
  3. Un curriculum vitae (pour les publications soumises, veuillez inclure un courriel de confirmation) ;
  4. Un texte récent (publication (article ou chapitre) ou travail académique) ; N.B. le texte soumis doit être rédigé en français ou en anglais ;
  5. Un projet de recherche d’environ 1500 mots, suivi d’un échéancier du projet (1 page max).

+ Deux lettres de recommandation (envoyées directement, par les appuyant.e.s, au Centre avant la date limite : cridaq@uqam.ca)

Dépôt du dossier

Veuillez téléverser votre dossier, en version électronique (un seul document PDF, dans l’ordre ci-haut). Pour toute question, écrivez à l’adresse suivante : cridaq@uqam.ca.

Dates importantes

  • Date limite de dépôt des candidatures : 27 janvier 2021, 17 heures ;
  • Résultats du concours : 1er mars 2021 ;
  • Durée du stage : septembre 2021 à juin 2022.
CRIDAQ Postdoctoral Fellowships, 2021-2022 Edition

Description

The members of the Center for Interdisciplinary Research on Diversity and Democracy (CRIDAQ) are offering, for the 2021-2022 academic year, a postdoctoral fellowship of $40,000 (gross salary), non-renewable. This internship must be used to carry out a project that falls within the scope of CRIDAQ’s research axes and themes under the supervision of one of its members, in a Quebec university.

Please note that due to health measures (COVID-19), the competition is exceptionally open this year only to persons who are Canadian citizens, permanent residents or have a valid Canadian work permit at the time of application.

General rules

  • In order to apply, candidates must have defended his/her thesis by September 1, 2021;
  • Candidate must have obtained his/her Ph.D after April 30, 2017;
  • Candidate must have sufficient knowledge of French to participate in CRIDAQ activities;
  • The doctoral thesis must not have been written under the supervision a regular member of CRIDAQ.

The CRIDAQ will offer to its fellow:

  • A gross salary of $40,000;
  • An individual workstation (if the situation allows it);
  • Access to the host university facilities;
  • Assistance with the material organisation of the stay.

In return, the fellow is expected to:

  • Pursue the research project for which the postdoctoral fellowship was granted;
  • Participate, on a regular basis, in the activities (workshops, seminars, conferences, colloquia) organized by the CRIDAQ host university;
  • Present his/her current work to other researchers through the activities of the Center in the
  • host university, as well as in at least one other partner university;
  • Provide scientific direction for the Séminaire jeunes chercheur·e·s du CRIDAQ to be held in 2022;
  • Ensure a regular presence on the premises of the university to which he/she is affiliated.

Applications will be evaluated according to the following criteria:

  • The quality of the research project submitted and relevance to CRIDAQ’s mandate;
  • The quality of previous research and the ability of the candidate to benefit from/and contribute to the activities of the Center.

Candidates should send the following documents:

  1. A letter of motivation, written in French in which the candidate indicates which researchers he/she wishes to work with;
  2. An email or letter from a regular member of CRIDAQ indicating their interest in supervising the work of the canditat(s);
  3. A curriculum vitae (for submitted publications, please include a confirmation email);
  4. A writing sample (book chapter, article or academic paper)); Note that the work submitted must be written in either French or English;
  5. A research proposal of about 1500 words;

+ Two letters of references (directly sent to the Centre by email before deadline: cridaq@uqam.ca)

Application submission

Please upload your application in a single PDF document in the order prescribed. For any question, feel free to contact us at cridaq@uqam.ca.

Important dates

  • Deadline for applications: January 27, 2021, 5 p.m.;
  • Competition results: March 1th, 2020;
  • Duration of the internship: September 2021 to June 2022.
Concours d’appui du CRIDAQ : bourse postdoctorale du CRSH et du FRQSC, Édition 2021-2022

Ce concours est présentement fermé.

CRIDAQ Support Competition: SSHRC and FRQSC Postdoctoral Fellowships, 2021-2022 Edition

This competition is now close.

Offre d’emploi/Appel à candidatures ouvert à toutes et tous

Colloque John Borrows : La constitution autochtone du Canada

Appel à candidature/Call for applications – Colloque Borrows 2021

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), en collaboration avec le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) et le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), organise le colloque John Borrows : La constitution autochtone du Canada. L’évènement se tiendra sur la plateforme Zoom les 8 et 9 avril 2021 et se déroulera en français et en anglais.

L’objectif du colloque est de faire le point sur l’évolution de la place des traditions juridiques autochtones au Canada depuis la publication, en 2010, de l’ouvrage phare de John Borrows, Canada’s Indigenous Constitution et d’entamer un dialogue sur la pertinence de l’œuvre de Borrows dans le contexte québécois. Dans cet ouvrage, Borrows défend la thèse selon laquelle les traditions juridiques autochtones, de common law, et de droit civil peuvent cohabiter au sein d’un même système juridique, dans un rapport d’engagement critique, impliquant autant la coopération que le différend. Or, cette démonstration soulève des enjeux théoriques, juridiques et politiques difficiles.

Ce colloque vise également à permettre aux chercheurs autochtones et non autochtones de prendre le pouls de l’évolution de la place des traditions juridiques autochtones au Canada. Il réunira des spécialistes des traditions juridiques autochtones au Canada, du droit constitutionnel canadien, du droit civil et du pluralisme juridique.

Pour l’occasion, le comité organisateur du colloque offre la possibilité à 4 étudiant.e.s inscrit.e.s dans une université québécoise (incluant l’Université d’Ottawa) en droit, en science politique, en philosophie ou toute autre discipline des sciences sociales de participer activement à l’événement. Les étudiant.e.s retenu.e.s se verront attribuer un des 4 panels de l’événement. Ils devront assister les conférenciers (3-4 par panel) dans l’enregistrement de leur présentation (ci-après, capsule), lesquelles devront être mises en ligne 2-3 semaines avant l’événement. Ils devront également produire des fiches synthèses (1 page) de chacune des présentations. Ces fiches seront elles aussi mises en ligne avant le colloque. Enfin, Ils/elles seront appelé.e.s à produire un compte rendu des échanges liés à leur panel et qui auront lieu lors de l’événement sur zoom les 8 et 9 avril 2021.

Mandats attribués aux étudiant.e.s :

  • Coordonner et participer à l’enregistrement des capsules ;
  • Assurer le suivi sur l’avancement des enregistrements ;
  • Rédiger le verbatim des capsules ;
  • Participer à la réflexion entourant les échanges de la table ronde ;
  • Produire un rapport synthèse des capsules et de la table ronde ;
  • Participer à la promotion du colloque.

Durée et conditions :

  • Un total de 40 heures sera attribué par étudiant.e.s ;
  • Taux horaire en fonction de l’échelle salariale en vigueur à l’UQAM, incluant les avantages sociaux.

Critères d’évaluation des dossiers :

  • Qualité du dossier universitaire ;
  • Cohérence du dossier avec les thématiques abordées lors du colloque ;
  • Très bonne connaissance de l’anglais ;
  • Préférence accordée aux étudiant.e.s autochtones dans le but de favoriser le transfert des connaissances vers les communautés.

Dossier de candidature :

Veuillez nous faire parvenir par courriel :

  • Une brève lettre d’intention qui établit un lien entre vos intérêts de recherche et le colloque (une demi page maximum) ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un extrait (3 pages maximum) d’un travail déposé récemment dans le cadre d’un cours.

Le tout doit être envoyé en un seul document PDF avant le 13 janvier 2021, 17h00 à l’adresse suivante : cridaq@uqam.ca. Les candidats recevront une réponse vers le 15 janvier 2021.

Pour toute question, contactez Victor A. Reyes Bruneau, professionnel de recherche au CRIDAQ à l’adresse suivante : reyes_bruneau.victor_alexandre@uqam.ca.

Concours exclusif aux étudiant.e.s membres du CRIDAQ

Bourses d’aide d'urgence aux étudiant.e.s du CRIDAQ

Ce concours est présentement fermé.

Bourses d’aide à la mobilité pour assister aux grands événements du CRIDAQ

Le CRIDAQ offre des bourses d’aide à la mobilité qui auront pour but de permettre aux étudiant(e)s d’assister aux grands événements du centre lorsque ces derniers ne se déroulent pas dans leur région.

Conditions

  • D’un maximum de 250,00$, ces bourses serviront à couvrir les frais de transport et d’hébergement des étudiant(e)s ;
  • Un.e étudiant.e ne peut présenter plus d’une demande par année financière ;
  • Les demandes devront être reçues à trois moments durant l’année soit en janvier, en mai  et en octobre ;
  • Les étudiant(e)s devront dans un premier temps assumer les dépenses relatives à leur participation et seront par la suite remboursé.es par bourse sous présentation des différentes pièces justificatives (reçus de transport et d’hébergement).

Critères d’éligibilité

Être un.e étudiant.e inscrit.e à temps plein dans un programme d’études diplômées (maîtrise ou doctorat) et supervisé.e par un.e professeur.e membre régulier/régulière du CRIDAQ.

Constitution du dossier de demande et dépôt

  • Lettre de motivation, d’au maximum une demi-page qui établit un parallèle entre les recherches de l’étudiant(e) et le thème de l’événement.
  • Le nom du/de la professeur.e qui supervise les travaux de l’étudiant(e).
  • Veuillez envoyer votre dossier à Olivier De Champlain: <dechamplain.olivier@uqam.ca>. 

Dates limites

  • Concours présentement fermé.
Bourses d’aide à la participation à des activités savantes (Congrès, colloques, etc.) (Version COVID-19)

Le CRIDAQ offre des bourses d’aide à la participation à des activités savantes aux étudiants de cycles supérieurs affiliés au CRIDAQ.

Dans le présent contexte sanitaire, ces bourses devront servir à 1) défrayer en totalité ou en partie les frais d’adhésion à des associations, et ce, dans le but d’y faire une présentation virtuelle (jusqu’à 500$) ou 2) vous soutenir financièrement dans la préparation d’une communication dans le cadre d’un atelier, d’un colloque ou d’un symposium en ligne (jusqu’à 300$).

Conditions

  • Les montants attribués pour chaque bourse sont modulables selon les demandes ;
  • Les bourses ne sont accordées qu’aux étudiant.es qui présentent une communication, non pas à ceux/celles qui souhaitent seulement assister à une activité ;
  • Sont exclus des activités savantes admissibles les colloques étudiants ;
  • Un.e étudiant.e ne peut présenter plus d’une demande par année financière ;
  • Demander au comité organisateur d’afficher votre affiliation à titre de membre étudiant.e du CRIDAQ lors de l’événement;
  • Les demandes seront acceptées à trois moments durant l’année soit en janvier(activités se déroulant entre février et juin), en mai (activités se déroulant entre juin et octobre) et en octobre (activités se déroulant entre octobre et février).

Critères d’éligibilité

Être un.e étudiant.e inscrit.e  temps plein dans un programme d’études diplômées (maîtrise ou doctorat) et supervisé.e par un.e professeur.e membre régulier/régulière du CRIDAQ.

Constitution du dossier de demande

  • Lettre de motivation, d’au maximum une demi-page qui précise le programme auquel l’étudiant.e est inscrit.e ainsi que le nom du/de la professeur.e qui supervise ses travaux, ainsi que le titre, le lieu et la date de l’activité à laquelle on compte participer (si possible indiquer un site web officiel de l’événement);
  • Inclure le programme de l’événement ou tout autre document officiel (incluant un courriel de la personne responsable) dans lequel la participation de l’étudiant.e à titre de présentateur/trice est attestée;
  • Joindre un budget dans lequel l’étudiant.e précise les autres sources de financement auxquelles il/elle a fait ou fera appel pour réaliser son projet.

Dates limites et dépôt

Date limite pour le dépôt : 29 janvier 2021.
Date du prochain concours : mai 2021.

Veuillez envoyer votre dossier, en un seul document PDF, à cridaq@uqam.ca

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

CRIDAQ filigrane